top of page

La punaise, de couleur verte (Palomena prasina), brune ou grise se trouve partout dans le monde. Leur groupe compte plusieurs milliers d'espèces de toutes tailles : de quelques millimètres à 4 centimètres. Quelles soient de lit, des bois , rayée ou terne, ce sont toujours des punaises avec un appareil buccal piqueur et suceur. Leurs tailles, couleurs, alimentation et formes sont par contre différentes.

  • Punaise des bois- Taille de 12 mm, forme bombée, couleur type camouflage.- Elle se nourrit entre autres de pommes, de choux, de citrouilles, de céréales.- Elle vit dans les bois..  Vie et reproduction de la punaise

    Le cycle de vie de cet insecte dure, en général, de 4 à 9 semaines mais peut se prolonger jusqu'à 1 an.
    La larve ressemble à l'adulte et doit se nourrir après chacune de ses cinq mues, ce qui prend de 14 à 30 jours.

    Les punaises sont ovipares. La femelle ponds 200 oeufs à un rythme de quelques oeufs par jours pendant 2 mois. Les oeufs éclosent après 3 semaines. Sur 30 larves, une seule, en moyenne, survie. 
    La punaise vit de préférence en extérieur, mais certaines espèces préférèrent hiverner dans les maisons où la température est plus clémente qu'à l'extérieur.
    Dès que la température commence à descendre (automne), elle cherche un abri (la laine de verre des combles d'une maison lui convient parfaitement), dort pendant l'hiver, se réveille au printemps, se reproduit, et dès que la température est suffisamment douce, repart à l'extérieur.
    Même si ces insectes rentrent dans les maisons, ce ne sont pas des punaises de maisons. Seul la punaise de lit vit réellement dans les maisons

     

bottom of page