top of page

MALE

FEMELLE

C'est un petit papillon qui présente des variations géographiques, saisonnières et individuelles d'ornementation et de taille et un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est bleu métallique bordé d'une frange blanche, celui de la femelle est marron avec une ligne submarginale de points orange et la même frange blanche.

Le revers est ocre chez la femelle orné de points noirs cerclés de blanc et d'une ligne submarginale de points orange plus ou moins marquée suivant les sous-espèces. L'Argus bleu ou Azuré commun ou Azuré de la Bugrane ou Azuré d'Icare ou Icare ou Lycène Icare ou Argus. La chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile noire et un corps vert avec une ligne dorsale vert foncé et sur les flancs une ligne blanchâtre.

Les chenilles sont soignées par des fourmis, Lasius alienus, Lasius flavus, Lasius niger, Formica subrufa, Plagiolepis pigmaea, Myrmica sabuleT.

Les Argus sont attirés par les tas de fumier, car ils y trouvent les minéraux nécessaires afin de séduire les femelles. Il vole en une génération en juin juillet dans les régions les plus froides, en deux et même trois générations de mai à octobre dans les lieux plus chauds Ses plantes hôtes sont des légumineuses, Lotus corniculatus, Trifolium repens, Trifolium pratense, Astragalus pinetorum, Astragalus onobrychis, Astragalus aristatus, Vicia cracca, Oxytropis campestris, Oxytropis pyrenaica, Medicago lupulinaa, Medicago romanica, Medicago falcata''.

bottom of page