top of page

grenouille verte

 

De la famille des Ranidés, la grenouille verte est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres.

Elle sort de son hibernation en mars et reprend sa place au bord de l'eau ou sur les nénuphars. C'est en été de jour comme de nuit, qu'on les entend le plus. Les mâles émettents leur chants surtout en fin de journée ou durant la nuit pour attirer les femelles qui pondront après le frais des grappes gélatineuses composées de plusieurs milliers d'oeufs au milieu des plantes. Après quelques jours, les tétards feront leur apparition et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant ou ils se métamorphoseront en grenouille verte.

La grenouille verte est une véritable attraction autour de la mare ou du bassin. Essentiellement insectivore, elle capture les insectes en bondissant à plus de 30 centimètres. Elle se délecte aussi de vers de terre, d'escargots et de limaces, voir d'autres batraciens.

En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre


 

bottom of page