top of page

 

La Vanesse du chardon (Vanessa cardui), est un papillon migrateur de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Vanessa.

Ce papillon était autrefois très commun en Europe, avec une aire de répartition presque planétaire1. Il s'agit du papillon diurne le plus répandu dans le monde. 

La Vanesse du chardon est un papillon moyen à grand, long de 27 à 31 mm dont l'envergure varie de 40 à 70 mm au vol en zig-zag.

Le dessus des ailes est fauve orangé ponctué de taches noires et de taches blanches. La pointe des ailes antérieurs, est de couleur foncée ponctuée de blanc alors que les ailes postérieurs plus claires présentent une série de 4 à 5 points foncés.

Sur le revers des ailes postérieures on note des nervures blanches et 5 ocelles bleus.

Les papillons migrants des pays du sud vers le nord sont reconnaissables à la couleur délavée, presque terne, de leurs ailes due à l'altération des écailles qui les composent.

Les deux sexes sont semblables.

Les pontes en Europe peuvent donner deux à trois générations jusqu'en octobre. Les chenilles sont verdâtres ou violettes, avec des marbrures noires et des épines jaunes. La vanesse du chardon est polyvoltine, sans diapose, elle vole toute l'année mais change de domaine de résidence5. En Europe et Amérique du Nord, suivant le lieu elle réside il y aura une à trois générations et la dernière migre vers le sud, Mexique ou Afrique du Nord où elles auront jusqu'à quatre générations, avant de repartir vers le nord, parfois en faisant le trajet en deux générations.Les plantes-hôtes sont variées, grande ortie, chardon, mauve sauvage, tussilage, bardane, artichaut, lavande, cirse. La Belle-dame affectionne les lieux découverts et tous les lieux comportant des chardons ou autres plantes-hôtes. 

Elle est présente partout dans le monde à l'exception de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique6. En Amérique du Nord elle migre depuis le Mexique jusqu'au nord du Canada

Elle est commune dans toute Afrique, toute l'Asie, en Océanie et en Europe. Mais elle n'est résidente permanente que dans très peu de lieux. Elle migre en Europe pour venir y passer la saison chaude puis repart et elle est absente d'Europe de novembre à février.

En France métropolitaine elle est présente comme migratrice, dans tous les départements8. Aux Antilles elle n'est présente que rarement toujours comme migratrice

bottom of page