BAYARD
Gontrand
Bonjour, photographe amateur, j'ai fait ce site pour vous présenter, les animaux et insectes ,que j'ai photographié à beuvry.
A droite ma galerie FLYCKR , photos de mes diffèrentes balades. gontrand2@gmail.com
toutes mes photos
sur FLYCKR
La demoiselle bleue
Synonymes : Zygoptères, agrion
Nom scientifique : Coenagrion puella
Longueur : jusqu'Ã 80 mm
Apparition : de juin à novembre
Distribution : Europe au Caucase, eaux dormantes
Groupe d'insectes : Paléoptères
Ordre : Odonates
Sous-Ordre : Zygoptères. Les demoiselles partagent de nombreux caractères avec d'autres insectes, les libellules, qu'on confond généralement sous le même nom. Mais on distingue facilement les demoiselles des libellules par leur apparence plus fragile, moins impressionnante. L'agrion est une espèce faisant partie du groupe des demoiselles, au corps mince et dont les ailes sont repliées à la verticale sur le dos au repos.
-
Les demoiselles sont plus petites, moins robustes, moins bons pilotes.
-
Les demoiselles restent toujours au bord de l'eau, et ne s'envolent pas hors de notre champs de vision comme le font les libellules.
-
Les libellules vraies ont les ailes de la paire antérieure un peu moins grandes que celles de la paire postérieure, alors que, chez les demoiselles, on ne peut les distinguer l'une de l'autre. Les demoiselles sont des insectes très fins, et bien plus petits et frêles que les libellules.
Elles ont une tête imposante, dotée d'antennes courtes et de deux yeux énormes, disposés de chaque côté de la tête (parfois même écartés de plus d'1 mm), composés par l'assemblage de milliers d'oeils simples appelés ommatidies. Ce sont les insectes dont les yeux composés possèdent le plus d'ommatidies (jusqu'à 30.000 chez les libellules), leur donnant une vision très précise.
L'abdomen est long et les pattes situées très à l'avant du corps ; elles servent rarement à la marche chez ces animaux qui se nourrissent et s'accouplent en vol.
On peut différencier les mâles des femelles par une bosse que possèdent les mâles sur leur 2ème segment abdominal.
Les demoiselles ne possèdent que deux crochets au bout de l'abdomen.
Le mâle saisit la femelle par la tête ou le thorax à l'aide d'une pince au bout de l'abdomen. Pour l'accouplement, la femelle vient poser l'extrémité de son abdomen sous le premier segment de l'abdomen du mâle.
Vu de côté, un couple de demoiselles apparaît comme un coeur, les deux insectes restent attachées ainsi sans faire de bruit, et viennent souvent se poser sur la végétation.