top of page

L'Anax empereur, Anax imperator, est une des plus grandes libellules d'Europe de la famille des Aeshnidae.

Le mâle vole vigoureusement aux alentours de son point d'eau des heures durant, parfois aussi au-dessus des canaux ; à la différence de la plupart des autres libellules, elle peut se poser en hauteur dans les arbres.

Les mâles sont généralement les dominants des eaux qu'ils fréquentent chassant les autres aeschnes et capturant, mangeant les libellules plus petites qu'eux

Les larves se transforment en même temps en imago, la nuit, et généralement haut perchées sur un arbre. Seule libellule du genre Anax à pondre seule, la femelle libère ses œufs dans des débris végétaux flottants ou les inocule dans les tiges. Ils éclosent après 3 à 6 semaines, selon la température. La larve très carnassière peut manger des mollusques ou têtards plus gros qu'elle.

Longueur : De 70 à 85 mm

Envergure des ailes : Jusqu’à 11 cm (ou 110 mm)

Couleurs : L’Anax empereur se caractérise par la couleur verte de son thorax. L’abdomen du male est souvent d’un bleu clair vif ; celui de la femelle est généralement vert et vire au bleu pour les individus âgés ou pendant les périodes de forte chaleur. Tous deux sont ornés d’une bande noire sur le dos.

Les yeux de l’Anax empereur varient de bleus à verts.

Le dimorphisme sexuel (c’est-a-dire la différence entre les males et les femelles) est faible.

Habitat

L’Anax empereur affectionne les eaux stagnantes. On le trouve près des lacs, étangs, rivières a débit lent, ou canaux entoures de végétation. Même si cette libellule se trouve généralement au bord des étangs et points d’eau stagnants, on peut la voir jusque dans les champs en friche et prairies environnantes.

bottom of page