top of page

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère

Famille des Cerambicidae

ETYMOLOGIE : Clytus = remarquable et arietis de bélier.

DESCRIPTION :

Taille : Le clyte bélier mesure entre 8 et 14 mm

Forme, allure : il est de forme allongée, la coloration noire et jaune de ses élytres évoque l’allure d’une guêpe, ce que renforce son comportement : marche rapide avec les antennes agitées, aisance au vol. Le pronotum (thorax) est noir, carré de forme. Les motifs des élytres peuvent varier, mais la forme « type Â» a 2 tâches horizontales courtes à l’avant des élytres, après une petite tâche plus centrale, puis 2 bandes courbes en forme de V inversé et une bande transversale. L’extrémité des élytres est jaune. Les antennes sont foncées, mais les articles 2 à 4 sont jaunes, le 3ème étant plus long que le 4ème. Les pattes sont longues, en particulier la troisième paire (P3), elles sont de couleur jaune-orangé, avec les fémurs plus sombres

Coloration : noir et jaune

Comportement : C’est un insecte craintif, assez difficile à photographier.

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le clyte bélier est commun dans toute la France, et dans l’Europe entière jusqu’au Moyen Orient.

HABITAT : dans les lisières de bois, les chemins forestiers, les clairières, là où l’on peut trouver du bois mort.

PÉRIODE D’OBSERVATION : Il vole de mai à juillet

Alimentation : Les adultes fréquentent les fleurs, se nourrissent de nectar et de pollen. Chez certaines espèces de clytes, les adultes ne se nourrissent pas du tout.Les larves se développent dans le bois mort : soit les branches mortes d’arbres vivants, soit les tas de bois coupés, mais aussi les piquets de clôtures, jusqu’aux meubles dans les maisons. Des observations d’adultes émergents d’un tas de buches ne sont pas rares.

Reproduction : Les larves se développent d’abord sous l’écorce, puis s’enfoncent dans le bois où elles se nymphosent. La nymphe passe l’hiver, le cycle dure 2 ans.

bottom of page