BAYARD
Gontrand
Bonjour, photographe amateur, j'ai fait ce site pour vous présenter, les animaux et insectes ,que j'ai photographié à beuvry.
A droite ma galerie FLYCKR , photos de mes diffèrentes balades. gontrand2@gmail.com
toutes mes photos
sur FLYCKR
Le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) est une espèce de petit passereau partiellement migrateur très répandu, de la famille des muscicapidés. On l'appelle également rossignol des murailles ou queue rousse. Adulte, le rougequeue mesure environ 14 cm de long et 25 cm d'envergure, et pèse de 14 à 20 .
Le mâle a le plumage gris-noirâtre avec la calotte grise et une tache blanche sur l'aile. La poitrine est la partie la plus foncée de son corps. Le rougequeue noir a la queueorange brique, les sous-caudales et le croupion roux. Le bec très pointu, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
Certains mâles peuvent arborer un plumage de type femelle.
Des plumes blanches, visibles sur l'extérieur des ailes, apparaissent progressivement avec l'age.
Ils sont très protecteurs envers leur famille.
La présence humaine l'importune quelque peu, c'est pour ça qu'il ne faut pas tenir compte de sa présence pour qu'il se sente à l'aise. Souvent le rougequeue est dressé sur un fil, un toit ou un rocher bien en évidence et il se met à chanter en gonflant les plumes de sa poitrine tout en basculant la tête en arrière lors de la note finale. Un autre congénère plus loin lui répond alors aussitôt. Lorsqu'il se tient perché il agite sa queue d'une façon très saccadée. À terre il se déplace en sautillant, et il bouge en permanence.
Lors de la période nuptiale le rougequeue chante en quasi-permanence, et cela de plus en plus avec l'arrivée du printemps. Avant l'accouplement les individus de chaque sexe effectuent des sortes de danses aériennes. La plupart des rougequeues sont monogames, mais il est arrivé que certains mâles aient deux femelles.
Lorsqu'il est excité ou énervé le rougequeue lance des cris brefs, s'accroupit et agite sa queue nerveusement. Il défend beaucoup son territoire et en chasse les intrus, y compris les individus de sa propre espèce.
La femelle est une mère attentive. Si le petit vient à disparaître, elle l'appellera de un à trois jours, bravant les prédateurs chats ou chiens en les survolant en criant.
Il est insectivore et ses terrains de chasse préférés se situent aux alentours des étables et des puits, car il y trouve quantités d'insectes et de larves qu'il attrape au vol ou à terre pour en nourrir ses petits.
Lorsqu'il niche sur des rivages côtiers le rougequeue est très friand de minuscules crustacés.
En automne, il se nourrit également de baies, lorsqu'il ne trouve plus assez d'insectes.
Aspect de la femelle[modifier | modifier le code]
La femelle est plus terne que le mâle, avec un plumage uniforme gris-brun cendré, le roux est inexistant chez elle. Sa poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé