BAYARD
Gontrand
Bonjour, photographe amateur, j'ai fait ce site pour vous présenter, les animaux et insectes ,que j'ai photographié à beuvry.
A droite ma galerie FLYCKR , photos de mes diffèrentes balades. gontrand2@gmail.com
toutes mes photos
sur FLYCKR
Yponomeuta malinella (parfois improprement nommée Yponomeuta malinellus) ou « hyponomeute du pommier » ou « teigne du pommier » sur pommier ou du prunier, est un petit papillon de nuit (du groupe des teignes), mesurant environ un cm de long, quelques millimètres d'épaisseur et d'une envergure de 16 à 23 mm.
C'est une des espèces d'Yponomeute dont la chenille, grégaire, est susceptible de se développer en tissant des toiles de soie qui constituent un nid collectif. Elles sont pour cette raison dites « fileuses ».
Les oiseaux ne semblent pas ou peu attaquer les espèces de ce genre.
Les papillons du genre Yponomeuta évoquent de fines mites aux ailes blanches ponctuées de noir (les Anglais les appellent « mites-hermines »).
Les ailes antérieures de cette espèce sont mouchetées de très petits points noirs et les ailes postérieures sont grisâtres et frangées. Deux points noirs sont visibles derrière la tête sur le dos de l'imago (mâle ? femelle ? les deux ?)
La chenille est jaune paille au premier stade, ornée de points noirs sur les flancs. Au terme de son développement, elle mesure de 18 à 20 mm de longueur et possède une tête noire. Le corps de la chenille est garni de poils si fins qu'ils sont invisibles à l'œil nu.
Les œufs, très petits sont pondus par la femelle en automne sur des rameaux et branches.
La femelle les recouvre d'une sécrétion collante qui la rend difficile à distinguer.
Les œufs éclosent en libérant une minuscule chenille. Les chenilles se rassemblent et au fur et à mesure qu'elles grandissent, tissent des toiles qui peuvent englober des tiges ou rameaux en feuille.
Les toiles, composées d'un fil assez solide, semblent jouer le rôle d'un nid collectif.
La larve forme ensuite une pupe tenant lieu de chrysalide.
Les adultes (imago) commencent à apparaître début juillet. Ils restent visibles jusqu'au mois d'août.
Une seule génération est produite par an.