BAYARD
Gontrand
Bonjour, photographe amateur, j'ai fait ce site pour vous présenter, les animaux et insectes ,que j'ai photographié à beuvry.
A droite ma galerie FLYCKR , photos de mes diffèrentes balades. gontrand2@gmail.com
toutes mes photos
sur FLYCKR
Helix pomatia, de ses noms vernaculaires français escargot de Bourgogne, gros blanc, ou escargot de Champagne, est une espèce d'escargot de la famille des Helicidae, et du genre Helix. Il est le plus consommé en France, préparé en coquille et au beurre persillé. Rare et protégé en France et d'élevage économiquement non rentable, il provient du ramassage naturel des pays de l’Est. On trouve dans le Dictionnaire universel de Cuisine Pratique (1905) de Joseph Favre une explication de l'expression « escargots de Bourgogne »[1], qu'il appelle au vrai « escargots à la bourguignonne ».
Sa coquille mesure 30-45 mm par 30-50 mm pour un poids adulte de 25 à 45 g. Elle est blanche à légèrement brune souvent avec une bande brune indistincte. Le péristome est blanc.
La tête porte le mufle et quatre tentacules : deux petits, dirigés vers le bas, explorent le sol alors que les deux autres, terminés par les « yeux », sont dressés.
La bouche est arquée ; la lèvre supérieure festonnée recouvre une mâchoire en forme de petite lame dure et fixe. À l'intérieur se trouve la langue râpeuse. Trois orifices sont visibles : – l'orifice de reproduction et de ponte situé à droite de la tête ; – l'orifice respiratoire et l'anus, tous deux situés à la jointure de la coquille et du pied.
Forêts et habitats ouverts, jardins, vignobles. Il est le plus souvent sur substrat calcaire sinon probablement introduit. Il préfère l'humidité forte et des températures pas trop élevées. Il a besoin d'un sol meuble pour s'y enfoncer lors de l'hibernation.
Il a un pouvoir de dispersion très faible avec des migrations n'excédant pas de 3,5 à 6 m.
Il est vulnérable aux travaux de drainage et à la destruction du couvert pour la culture mais surtout par le ramassage qui en est fait à des fins de consommation.
Il pond en mai ou juin, 2 à 8 semaines après l'accouplement dans des trous creusés dans le sol. Il arrive également que l'escargot ponde une douzaine d'œufs supplémentaires en août ou septembre selon les régions. En Europe Centrale la ponte a lieu de mai à septembre.
Il a besoin d'une litière de 7 à 8 cm de profondeur pour pondre 40 à 80 œufs de 3 mm. Le sol ne doit être ni trop sec ni trop humide. Dans les sols argileux durs, le taux de reproduction diminue car l'escargot ne peut pas enterrer ses œufs et les nouveau-nés ont du mal à en sortir. Un sol composé de 30 % de matières organiques ainsi qu'une température de 21 °C et un taux d'humidité de 80 % constituent les conditions idéales.
Les escargots perdent un poids substantiel après la ponte. Environ un tiers ne s'en remettent pas.
Les œufs sont recouverts d'un mélange de bave et de terre qui permet de les conserver humides.
Les petits éclosent 3 à 4 semaines après la ponte, selon les conditions de température et d'humidité.
Il est actif du printemps jusqu'au premier froid puis il creuse un trou profond (jusqu'Ã 30 cm) et ferme sa coquille pour hiberner tout l'hiver.
Il atteint la maturité sexuelle entre 2 et 5 ans.
Dans la nature, il vit 7 à 8 ans en moyenne et peut atteindre l'âge de 10 ans en captivité.