top of page

Le Vulcain est un papillon de taille moyenne à grande très reconnaissable, de couleur foncée, marron à noir profond agrémenté d'un motif en 3/4 de cercle orange à rouge vif, formé par une bande transversale sur les ailes antérieures et une frange sur les ailes postérieures.

Le revers est sombre avec sur les ailes antérieures une bande rouge, une bande blanche et un motif bleu.

Son envergure varie et peut atteindre 64 mm. Le Vulcain est bivoltin ou univoltin (1 ou 2 générations annuelles). Il hiberne sous forme de chrysalide mais, dans certaines régions, quelques adultes hibernent aussi. -L'Ortie dioïque (Urtica dioica) est la plante hôte de ses larves, tout comme pour le paon du jour (Aglais io), la Vanesse du chardon (Cynthia cardui), le Robert-le-Diable (Polygonia c-album) et le Carte géographique (Araschnia levana)2. Ses larves prennent aussi la petite ortie (Urtica urens) et la pariétaire comme plantes hôtes3,4.

Le nectar des fleurs est la nourriture principale du vulcain. Les fleurs les plus appréciées du vulcain sont celles de la famille des composées1. On les voit souvent se nourrir sur lesbuddleias, les marguerites, les artichauts et bien d'autres fleurs. De plus, les vulcains se nourrissent aussi du jus de fruits tombés au sol comme les pommes, les poires

bottom of page