BAYARD
Gontrand
Bonjour, photographe amateur, j'ai fait ce site pour vous présenter, les animaux et insectes ,que j'ai photographié à beuvry.
A droite ma galerie FLYCKR , photos de mes diffèrentes balades. gontrand2@gmail.com
toutes mes photos
sur FLYCKR
Le Cossus gâte-bois (Cossus cossus) est une espèce d'insectes de l'ordre des lépidoptères, de la famille des Cossidae, originaire d'Europe.
C'est un insecte xylophage dont la larve se développe dans le bois du tronc et des branches de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'essences forestières.
L'insecte adulte est un grand papillon de nuit, de 70 à 80 mm environ d'envergure. Les ailes sont beiges, les antérieures ornées de lignes transversales sombres, sinueuses. Cette coloration permet au papillon de passer inaperçu sur les écorces des arbres-hôtes durant le jour. Le corps relativement massif est velu. Les antennes sont plumeuses et la trompe atrophiée.
La larve est une chenille de 100 mm de long environ au corps rouge brunâtre au-dessus, jaune clair sur les côtés. La tête noire porte deux puissantes mandibules. Cette larve émet une forte odeur de vinaigre.
Les papillons, nocturnes, apparaissent en début d'été, de la fin juin à la mi-août. Les femelles pondent leur œufs dans les crevasses de l'écorce de divers arbres. Les jeunes chenilles éclosent après deux semaines d'incubation et pénètrent sous l'écorce et commencent à creuser des galeries de section ovale jusqu'à l'automne. Au printemps suivant, à l'aide de leurs puissantes mandibules, elle forent des galeries dans le bois, rejetant à l'extérieur les déchets, sciure et excréments qui s'accumulent au pied de l'arbre en masses rougeâtres. Elles hibernent un deuxième hiver dans les galeries et se nymphosent au printemps suivant. Elles quittent souvent l'arbre avant la nymphose. Le cycle biologique s'étale donc sur deux années complètes.
Cette espèce attaque de nombreux arbres, fruitiers (pommier, poirier, cerisier, prunier...), mais aussi le chêne, le hêtre, le châtaignier, l'érable, le tilleul, etc.
Les arbres fruitiers sont les plus sensibles, notamment les sujets plus âgés chez lesquels la sève circule mal. L'attaque du Cossus gâte-bois se traduit souvent par un dessèchement brutal de l'arbre.