top of page

La Piéride du chou (Pieris brassicae) est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Pieridae de la sous-famille des Pierinae et du genre Pieris. C'est un migrateur au vol puissant et rapide.

La Piéride du chou est un papillon blanc marqué de noir au bord de l'apex des ailes antérieures, au dimorphisme sexuel marqué: un point chez le mâle, deux chez la femelle.

La longueur de l'aile antérieure de la Piéride du chou varie de 28 à 33 mm. Sa taille importante permet de la distinguer des autres Pieris. Elle est de couleur assez blanche et possède une grande tache apicale noire de forme concave. Chez le mâle, seul l'apex des ailes antérieures est marqué de noir tandis que la femelle porte en plus deux points et une strie de couleur noire. Les Å“ufs qui ressemblent à une sorte de citron miniature sont posés en groupes contrairement aux autres Pieris et ont un temps d'incubation de 4 à 10 jours. Les chenilles, vert jaune et couvertes de points et de stries noirs, gourmandes et vivant en groupes, sont présentes d'avril à novembre sur des Brassicacées sauvages ou cultivées. Le papillon est présent de mars à novembre en deux à quatre générations.

La Piéride du chou vole de Mars à Novembre en deux à quatre générations.

Elle hiverne à l'état de chrysalide.Les plantes hôtes de la chenille sont des Brassicacées, surtout les choux cultivés, et les Capucines (Tropaeolaceae)

bottom of page